Report de la rencontre d'information citoyenne au mardi 11 mars à 19 h.
Dû à la tempête et à la fermeture des bâtiments municipaux ce 18 février, la rencontre d'information citoyenne est reportée au mardi 11 mars, au complexe sportif Desjardins. Les résidentes et résidents du secteur recevront l'information dans les prochains jours pour s'inscrire à cette rencontre d'information.
Le réaménagement d’un tronçon de l’avenue de la Cathédrale est l’un des projets majeurs en mobilité durable identifié au Plan d’action de la Ville de Rimouski.
Le projet au coût d’environ 5 500 000$, dont 3 244 000 $ proviennent du Programme d’aide à la voirie locale pour la réfection de chaussée du ministère des Transports et de la Mobilité durable s’inscrit dans l’orientation stratégique Rimouski, inclusive, vivante et en santé, de la planification Rimouski2030.
À terme, 1,5 kilomètre sera réaménagé entre la 2e Rue et la rue des Flandres. La surface de pavage destinée à la mobilité active sera bonifiée, avec l’ajout d’un nouvel axe cyclable nord-sud sécurisé à l’aide de corridors identifiés de chaque côté de la rue.
Le nombre élevé de véhicules qui circulent sur l’avenue de la Cathédrale et la largeur considérable de la chaussée comportent des enjeux de sécurité pour les usagères et usagers. L’aménagement de corridors de sécurité améliore le partage de la route, surtout au niveau du transport scolaire et de la circulation des écolières et écoliers.
En plus d’embellir l’une des rues centrales de Rimouski, ces tronçons de verdure participent à la réduction d’îlots de chaleur.
Les travaux débuteront dès le mois de mai 2025, pour se terminer en octobre 2025.
Les travaux comprennent :
Les résidents et commerçants du secteur seront rencontrés par l’équipe municipale quelques semaines avant le début du réaménagement, afin de bien communiquer les trajets temporaires à emprunter à certains moments pendant les travaux. Les citoyennes et citoyens ayant des questions peuvent en tout temps communiquer avec l’équipe municipale via ce formulaire de contact.
Ce sont les grandes démarches de consultations des dernières années soit Rimouski2030 et la révision du Plan d’urbanisme plus récemment qui ont permis d’indiquer la volonté des Rimouskoises et Rimouskois de favoriser la mobilité active lors des projets d’aménagement du territoire.
« Parmi les enjeux de transport et de mobilité, offrir des déplacements sécuritaires pour les piétons représente la priorité, alors que 63 % affirment que ce sujet est très prioritaire ». Tiré du rapport de consultation Rimouski2030.
Les citoyennes et citoyens rencontrés ont mentionné le souhait d'améliorer les connexions entre modes de transport, mais aussi les déplacements sécuritaires sur les voies cyclables. On remarque une cohabitation parfois difficile entre les types de transport sur la chaussée.
Vous avez des questions sur le réaménagement de l’avenue de la Cathédrale? Remplissez notre formulaire de contact et votre demande sera prise en charge par le Service génie et environnement pour un suivi.
Enfin un axe nord-sud sécuritaire pour les vélos, mais j'aurais aimé que la.portion piste cyclable puisse se rendre au fleuve!
Enfin ce sera plus sécuritaire pour tous et je trouve ça génial
Je trouve que vous oublier souvent que la population vieillit et que ce n’est pas tout le monde qui peut faire du vélo.
Très intéressée à suivre le développement du projet, une nette amélioration à la sécurité des personnes, cyclistes et piétons et enfants
Il y a combien d’accidents de vélos et de piétons par année sur Cathédrale? Passé la 2eme rue, ce « fameux » problème n’existe plus?
Si je comprends bien le dessin, on préfère avoir des vélos qui descendent donc qui vont relativement vite juste à côté de piétons dont plusieurs enfants ? Je ne suis pas certain que ce soit sécuritaire !!!! Juste à voir ce qui se passe sur la promenade au bord du fleuve!
En ralentissant le flux des voitures et avec le même volume de véhicules sur cet axe, les voitures vont forcément prendre des itinéraires différents qui passent par les rues plus petites, ce qui va causer des vrais enjeux de sécurité pour les piétons et les enfants!!!
J'ai hate voir ça avec la neige l'hiver, les 2 voies de circulation n'ont pas d'espace pour garder le neige durant les tempêtes et les jours qui suivent. Donc il reste l'îlot de verdure et la piste cyclable pour la mettre ! Comment allez vous déneiger tout ça ?
Vous semblez oublier que la Cathédrale est la seule avenue principale centre ville entre le fleuve et le rang 3 tout en haut, elle devrait être réservée en priorité pour les véhicules.
Laissez-nous un commentaire