Le secteur situé entre la rue du Sieur et l'avenue des Violettes à Pointe-au-Père fera bientôt l’objet d’un nouveau projet de développement stimulant à proximité de la nature. Ce projet d’envergure sera soumis à différentes phases de consultation publique.
La Ville de Rimouski bonifie actuellement son approche de participation citoyenne et souhaite consulter ses citoyennes et citoyens en amont dans le processus afin de bien identifier les besoins et les préoccupations des résidentes et résidents du secteur et de la population rimouskoise. L’objectif est de construire un nouveau milieu de vie attractif et dynamique répondant aux besoins des résidents actuels et futurs.
Rimouski fait actuellement face à un enjeu majeur de pénurie de logements et la réalisation de ce nouveau projet permettra de créer jusqu’à 800 unités d’habitation, lesquelles seront intégrées dans un concept d’aménagement du territoire novateur. Le développement de cette zone misera sur une mixité harmonieuse entre l’habitat et les composantes naturelles de Pointe-au-Père afin de créer un milieu de vie complet.
C’est dans ce contexte que la Ville de Rimouski entend rédiger un Plan particulier d’urbanisme spécifique à ce projet majeur, basé sur les informations reçues lors des activités de consultation citoyenne.
Le 30 novembre, la Ville de Rimouski présentait le plan concept préliminaire de développement d’un nouveau milieu de vie à Pointe-au-Père. Jusqu’au 15 décembre 2023, les personnes souhaitant formuler des commentaires écrits au sujet du plan concept ont pu le faire via un formulaire en ligne.
Le projet de développement se situe entre la rue du Sieur et l'avenue des Violettes à Pointe-au-Père, entre deux quartiers résidentiels existants, dans sept lots acquis par la Ville de Rimouski dans les années 2010. La zone de développement s’insère dans un milieu urbain à prédominance résidentielle. La limite nord du site est bordée par le boulevard Sainte-Anne et la section du boulevard qui traverse le district Pointe-au-Père intègre aussi de nombreuses activités commerciales. La proximité physique et visuelle du site avec le fleuve permet un accès privilégié aux paysages maritimes du Saint-Laurent.
Le développement de ce secteur misera sur la préservation des composantes naturelles du site afin de créer un milieu de vie dans le district de Pointe-au-Père. L’objectif central étant de proposer une offre en logements diversifiée et inclusive, réfléchie de manière à s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain de Rimouski.
Dans les années 1990, la Ville de Rimouski fait l’acquisition des terres de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Saint-Rosaire en vue d’y construire des résidences et de permettre aux jeunes familles d’accéder à la propriété. Jusqu’au milieu des années 2010, la Ville continue de procéder à l’achat de plusieurs terrains, principalement dans les districts Sacré-Cœur et Pointe-au-Père, en prévision d’un prochain développement. Ces différents projets de développement immobilier sont d’ailleurs identifiés au Plan d’urbanisme de l’ancienne Ville de Pointe-au-Père datant de 1996. Ces derniers sont également identifiés comme secteurs de développement prioritaires (court-moyen termes) au Plan d'urbanisme de 2014 actuellement en vigueur.
Un Plan particulier d'urbanisme (PPU) est une composante du plan d'urbanisme. Alors que le plan d'urbanisme réfère à la planification de l'ensemble du territoire municipal, le PPU, lui, permet d'apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière, comme le développement futur d’un secteur stratégique de la ville, dans ce cas-ci, le secteur visé à Pointe-au-Père.
Un PPU est précédé d’un processus de consultation citoyenne et permet de préciser, orienter et harmoniser le développement futur d’un secteur. L’élaboration d’un PPU est accompagnée de la révision de la réglementation d’urbanisme (zonage et lotissement) pour le secteur visé afin de permettre sa mise en œuvre.
Le PPU peut aborder différents volets comme la vocation du secteur, les types d’habitations prévus, les milieux naturels à préserver, les installations municipales à améliorer, les projets d’infrastructures à prévoir, les trames de rues, etc.
Pour en savoir plus à ce sujet, il est possible de consulter le site Web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Divers documents publics seront ajoutés dans cette rubrique selon l’avancement du projet et lors des différentes étapes de consultation publique.
Vous avez des questions au sujet de ce projet de développement? Remplissez notre formulaire de contact et votre demande sera prise en charge par notre Service urbanisme, permis et inspection, pour suivi.
Les différentes requêtes sont normalement traitées dans un délai de 72 heures ouvrables.
Je pense que les générations méritent mieux. Il n'est pas possible de récupérer des milieux naturels...Même si certaines zones seront moins touchées, il n'en reste pas moins que la forêt de Pointe-au-Père sera fragmentée et ne sera plus un milieu naturel, mais bien un îlot de nature en milieu urbain. La qualité de la faune, de la flore et des sols sera affectée...Je trouve que cette orientation de la municipalité est déplorable, considérant que l'accès à un milieu naturel à Rimouski est de moins en moins possible sans véhicule. Le parc Lepage, parc exemple, est un joli parc, mais il ne consiste pas en soi à un milieu naturel comparable à la forêt de Pointe-au-Père. Le piétinement et la composition de la flore dénote du caractère urbain. Le forêt de Pointe-au-Père pourrait servir de pôle éducatif et être de lieu de ressourcement et de connexion avec la nature. Alors que de plus en plus de sources (voir notamment : https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2024-11-16/des-enfants-moins-deprimes-grace-a-la-nature.php) affirment que la fréquentation des milieux naturels par les enfants est bénéfique, il me semble que c'est une grave erreur de les priver de ce lieu riche. Travaillant moi-même avec des jeunes d'âge préscolaire, je suis troublé de savoir que les enfants à venir auront de plus en plus de difficulté à avoir accès à des milieux naturels...
La réponse à la crise du logement et la destruction de l'environnement ne sont pas compatibles.
Laissez-nous un commentaire